top of page

Pianiste soliste, chambriste, accompagnateur et professeur de piano, Sébastian Ené dédie sa vie à la compréhension et la transmission du langage musical.

 

Titulaire du diplôme de Master du CNSMDP (Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris), il a travaillé tout au long de sa formation avec Roger Muraro et Isabelle Dubuis, Emmanuel Strosser et Cécile Hugonard-Roche. Hors cursus il a travaillé longuement avec Michaël Levinas, Corneliu Gheorghiu, suivi de cours et stages avec Jean-Claude Pennetier, Gabriel Tacchino, Ewa Osinska et Dominique Merlet, des master-classes avec Benedetto Lupo et Philippe Bianconi.

Au cours de ses douze premières années de piano, il a participé à plus de 15 concours nationaux en Roumanie, remportant souvent le premier prix, ses premiers professeurs Sorin Baroti et Magda Stanescu accordant une importance particulière à la compétition.

Ses rencontres avec les compositeurs français Roger Tessier et Michael Levinas ont été essentielles. En 2013 et 2014, l'expérience vécue aux côtés de Michael Levinas lors du travail de recherche et de composition d'une œuvre pour piano acoustique et clavier-midi commandée par l'IRCAM
lui a permis d'approfondir son regard sur le son du piano et sa résonance spécifique.

Sa large palette d’intérêts musicaux et culturels lui a permis de partager la scène avec de nombreux musiciens et artistes tels qu'Andrei Kivu, le Quatuor Girard, Rea Veizi, Hugues Girard, Michèle Franceshi, Ema Andrea, Aurélien Pascal, Basha Slawinska, Pétré Ené...


Lauréat 2015 de la "Fondation Banque Populaire".
Choisi par l'Institut de France, Académie des Beaux Arts, il a été résident au Château de Lourmarin.
Boursier des fondations "L'or du Rhin", "Meyer", "Tarrazi" et "Fortuna".

bottom of page